Bienvenue à Poliez-Pittet

Mardi : 13h30 à 19h30    Jeudi : 07h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00    Tél : 021 881 33 51

Eaux & Forêts

Réseau d’eau

L’eau potable est la denrée la plus importante de notre alimentation. A Poliez-Pittet, le réseau de distribution communal est alimenté par des sources situées dans la forêt, ce qui donne une très bonne qualité d’eau. L’infrastructure a été complétée au début des années nonante par deux puits et une station de pompage se trouvant également en forêt, au lieu-dit « Les Alloux ». Depuis 2006, deux nouveaux puits sont encore venus améliorer le rendement du réseau. Toute cette eau est acheminée vers le réservoir situé sur les hauts du village, pour ensuite être distribuée vers les ménages.

L’eau du réseau est contrôlée par le Laboratoire cantonal lors de prélèvements inopinés. Des analyses ciblées sont également demandées sur décision de la Municipalité.

Vous pouvez voir le dernier rapport d’analyses du 08.06.2021 (PDF, 684 KB)

Tarifs : 
Consommation d’eau selon relevé compteurCHF 1.50/m3
Location du compteur

CHF 24.- par an

Forêts

La forêt occupe une place importante du territoire, puisqu’elle représente plus d’un tiers de la superficie communale. En effet, la surface boisée s’étend sur 179 ha au total, dont 167 ha sont propriété de la commune. La possibilité annuelle de coupe est de 1’600 m3.

Si pendant longtemps le bois a apporté un rendement intéressant pour la collectivité, ce n’est plus toujours le cas aujourd’hui. De nouvelles énergies et matériaux sont venus sur le marché, mettant de côté cette ressource naturelle. Quelques effets malheureux de la nature, comme Lothar ou les attaques de bostryches, n’aident pas à redorer le plan financier.

Cependant, les professionnels de la branche forestière ne baissent pas les bras et ne manquent pas une occasion de promouvoir leur activité en diversifiant les produits : chauffage à plaquettes ou pellets, charpente en lamellé-collé, façades en bois traité, etc…

Mais ne restons pas focalisé sur l’aspect financier, n’oublions pas qu’il est indispensable d’entretenir notre patrimoine, ne serait-ce déjà que pour des raisons de sécurité. D’autre part, la forêt offre bien d’autres fonctions qu’il ne faut pas négliger. Elle est bien évidemment indispensable pour une vie sur terre; elle abrite nos ressources en eau; elle offre des panoramas féériques selon les saisons et permet même au promeneur de se ressourcer sans dépenser un centime.

Alors profitez de ces espaces, mais tout en respectant la nature.

Groupement forestier de la Menthue

Au niveau administratif, Poliez-Pittet est membre du Groupement forestier de la Menthue. Cette association de 11 communes a vu le jour au 1er janvier 2009. Son but est de gérer de manière rationnelle le patrimoine de ses membres en trouvant des synergies dans les méthodes d’exploitation. Les forêts de l’ensemble du Groupement sont porteuses des labels FSC & Q+, gageant du respect de certaines règles dans l’exécution du travail, principalement au niveau de l’écologie et de la sécurité.

Adresses utiles :

Garde forestierRoland RapinTél. 021 903 23 24
 Le Grand ClosMobile 079 412 64 72
 1058 Villars-TiercelinE-mail : roland.rapin@vd.ch
   
Inspecteur des forêtsGil LoetscherTél. 021 557 15 90
du 22ème arrdtRoute de Morrens 8Fax 021 557 15 91
 1053 CugyE-mail : gil.loetscher@vd.ch

Plaquettes forestières du Jorat

La commune de Poliez-Pittet est propriétaire d’un hangar à copeaux. La commercialisation des plaquettes forestières est gérée par l’entreprise Schmuki S.A.

Si vous êtes intéressé par ce combustible, vous pouvez prendre contact avec M. Roland Rapin, garde forestier, au numéro 079 412 64 72.

Dernières Actualités

Actualité

Chiens en laisse

La Direction générale de l’environnement (DGE) lance un rappel concernant la tenue des chiens en laisse. Déjà exigée toute l’année dans les sites de protection

En lire plus »

Les Evénements à venir

Aucun événement trouvé !